Un système de voiturier à distance

En plus d’être électrique, la BMW i3 pourrait aussi devenir autonome. C’est du moins la direction que semble vouloir lui donner le constructeur allemand. Pour le moment, il ne s’agit que d’une autonomie partielle ; grâce à quatre lasers capables d’analyser l’environnement, la voiture peut se garer toute seule dans un parking, ou venir chercher son propriétaire à la sortie de ce dernier. C’est le système de Remote Valet Parking Assistant, que l’on pourrait traduire par "voiturier à distance".

Le tout commandé par la fameuse montre intelligente qui ne quittera décidément plus votre poignet.

K2000 nous voilà !

 

 

Voiture autonome et assurance

En tant qu’assureur, Euro-Assurance se pose aussi des questions pratiques sur la voiture autonome, à commencer par celui de la responsabilité en cas d’accident. Prenons l’exemple de cette BMW i3, et imaginons un instant qu’elle percute un piéton au moment de se garer. Qui doit être mis en cause ? Le propriétaire de la voiture ? Le constructeur ? Le piéton ?

Autant de questions que les assurances auto devront bien vite étudier avec l’arrivée de ces nouvelles technologies.

 

Sources : cnetfrance.fr, lesnumeriques.com, bmw.com

© Euro-Assurance – Décembre 2014

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à la newsletter