La carte grise est la pièce d'identité du véhicule. Elle est indispensable au moment de la vente de la voiture. L'acquéreur y trouvera des informations essentielles à condition de savoir les décrypter.
Stop à la fraude
Avec la nouvelle carte grise entrée en vigueur le 1er juin 2004, le risque d'acheter un véhicule volé est moindre. Le document est désormais commun à tous les pays de l'Europe communautaire. Quel que soit le pays d'immatriculation, il comporte les mêmes données techniques. En outre, l'hologramme qu'il présente ainsi que l'image de fond rendent sa falsification difficile.
Mentions obligatoires
Parmi les mentions importantes, repérable avec un code entre parenthèses comportant une lettre accompagnée le plus souvent d'un chiffre, on peut citer :
- (B) : date de la première immatriculation ;
- (D.1) : marque avec en (D.2) variante et version et en (D.3) la dénomination commerciale ;
- (F.1), (F.2), (F.3) : masse en charge maximale ;
- (I) : date de la carte grise ;
- (P.3) : type de carburant ;
- (P.6) : puissance administrative ;
- (S.1) : nombre de places assises y compris celle du conducteur ;
- (U.1) : niveau sonore à l'arrêt (en décibels) ;
- (U.2) : vitesse du moteur (en tours/minute) ;
- (V.7) : émission de CO2.
Assurance auto
Voiture neuve ou d'occasion, un impératif avant même d'avoir votre carte grise définitive : transmettre les informations fournies par le vendeur à votre assureur. Vous devez être en possession d'un contrat d'assurance auto en bonne et due forme lorsque vous vous mettrez derrière le volant.
Notre conseilSi vous achetez une voiture d'occasion, vérifiez bien que les indications données par le vendeur correspondent à celles inscrites sur la carte grise. Et surtout, n'oubliez pas de souscrire un contrat d'assurance auto pour ce véhicule avant de vous mettre au volant ! |
Fiche produit : assurance Auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance Auto
Articles associés :
© Reed Digital, Catherine Doleux, février 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières