Médicys : site de médiation pour les litiges de bâtiment
29.12.2015 - 16h12
Lundi 27 octobre 2014 17:10
Alors que tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée d’ici 2015, Euro-Assurance dispense ses conseils pour acheter le bon appareil et se conformer à la loi dans les temps.
Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies. C’est pour cela que leur présence sera obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015.
Propriétaires et locataires, vous devez vous y plier. Mais pas de panique ! Un détecteur de fumée de bonne qualité coûte seulement entre 10 et 20 euros. Pas besoin de passer par un démarcheur qui vous proposera une installation à un tarif mirobolant ou un entretien inutile pour vous faire digérer le prix du boitier. Rendez-vous simplement dans un magasin de bricolage.
Au rayon des détecteurs de fumées, deux autres produits peuvent générer une certaine confusion. Seul le détecteur de fumée vous alerte en cas d’incendie.
Les appareils qui repèrent le monoxyde de carbone sont utiles si un appareil à combustion refoule ce gaz mortel dans la pièce. Quant à ceux qui relèvent les écarts de chaleur, ils ne serviront bientôt plus à rien.
Vous n’êtes pas sans savoir que, sur certains produits, la norme CE ne suffit pas à prouver que l’appareil a été testé lors de sa fabrication par un tiers. Pour les détecteurs de fumée, ce marquage suffit pourtant.
Les machines portant le sigle CE sont en effet conformes à la norme européenne EN 14 604. Ce qui signifie qu’elles ont été vérifiées par un laboratoire indépendant après leur fabrication.
La norme NF assure seulement que des vérifications supplémentaires ont été effectuées, deux fois par an, une fois les produits en magasin.
Pour se démarquer parmi les innombrables appareils proposés, certaines marques ont misé sur l’option comme argument commercial. Votre détecteur de fumée peut fonctionner dans une caravane ? Être mis en silencieux ? Fonctionner en réseau avec d’autres appareils ?
Avant de se laisser séduire par de belles promesses, vous devez vous assurer que ces options vous seront utiles.
Dans un grand appartement, par exemple, avec des couchages sur plusieurs niveaux, un détecteur interconnectable, avec ou sans fils électriques, peut s’avérer utile.
Vous imaginez bien qu’il existe à présent de nombreux détecteurs de fumée connectés. Ils présentent des avantages certains, puisque vous pouvez être prévenu d’un danger à votre domicile alors que vous n’êtes pas à la maison.
Assurez-vous que votre détecteur connecté soit compatible avec les caractéristiques techniques fixées par le gouvernement.
Sachez que, sur la plupart des modèles traditionnels, la garantie correspond généralement à la durée de vie de la pile. Lorsqu’il est écrit que votre détecteur durera 10 ans, c’est que vous devrez jeter l’appareil une fois la pile déchargée. Si vous optez pour un appareil avec une pile alcaline, vous devrez la changer tous les ans, et tous les 5 ans pour une pile lithium.
Le plus domotique des détecteurs de fumée est le Well’com, de France fermetures. Il permet non seulement de vous avertir en cas de fumée mais il ordonne également aux volets roulants de votre maison de s’ouvrir pour faciliter l’arrivée des pompiers et l’évacuation des résidents.
Visionnez la vidéo pour découvrir son fonctionnement.
Son cousin américain Nest fait beaucoup d’adeptes. Le plus ? Une alarme vocale pour réveiller vos bambins. En outre, l’alarme assourdissante ne se déclenche pas pour de la fumée de cigarette ou un plat qui sent le brulé. Bien pratique !
Zoom sur la garantie IncendieSi, malgré toutes vos précautions pour éviter un accident, un feu se déclenche à votre domicile, c’est sur la garantie Incendie que vous pourrez compter. Chez Euro-Assurance, on la retrouve dans toutes nos formules d’assurance habitation. Sachez qu’un sinistre qui se déclare à cause d’une substance incandescente, comme un mégot, n’est pas garanti par votre assureur. Heureusement, les détecteurs vont aussi identifier ces fumées suspectes. |
Sources : quechoisir.org, futura-sciences.com, blog.domadoo.fr
© Euro-Assurance – octobre 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières