Qualifications
Bien sûr, si vous pouvez vous faire recommander un artisan par vos proches, c’est une première garantie. Mais cela ne vous dispense pas de faire quelques vérifications.
Il vous faut déjà contrôler que l’entreprise est bien immatriculée au Répertoire des métiers, si c’est un artisan, ou au Registre du commerce si c’est un commerçant. Si non, cela signifie qu’il n’est pas déclaré et pourrait bien s’évanouir dans la nature avec votre argent. Pour avoir la liste des entreprises en bâtiment de votre région, vous pouvez contacter des syndicats professionnels, comme la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Une fois que vous avez pris contact avec un artisan, n’hésitez pas à lui demander des références récentes, c’est-à-dire un book des photos et plans des chantiers qu’il a effectués. Vous pourrez également, si vous le voulez, contacter ses anciens clients.
Assurances
L’entreprise qui prendra en charge le projet doit avoir une responsabilité civile professionnelle, et, dans le cas de gros œuvre, une garantie décennale. Cette dernière vous permet de prévenir les malfaçons importantes pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux.
Devis
Vous pouvez faire des demandes de devis à plusieurs entrepreneurs. C’est obligatoire lorsque le montant de l’ouvrage s’élève à plus de 150 euros. Mais attention, les devis ne sont pas toujours gratuits !
Méfiez-vous de ceux vous facturant une somme très faible, cela peut cacher quelque chose. Ne faites pas non plus de règlement important à l’entrepreneur avant le commencement des travaux. D’ordre général, on donne un tiers de la somme totale à l’artisan avant que le chantier commence, un tiers pendant, et le dernier tiers est payé à la bonne réception de la prestation.
Détails
Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur, mettez-vous d’accord sur quelques détails, avant de commencer le chantier : le nombre de personnes qui va venir travailler, la date prévue de fin de travaux, et encore les matériaux nécessaires et leur achat. Vous voilà maintenant prêt pour que les travaux commencent, en toute sérénité !
Prévenez votre assureur !
N’oubliez pas que si vous faites des travaux importants, comme la pose d’une véranda ou la construction d’une piscine, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance habitation de ces changements car ils rendent votre contrat caduc.
Sources : yahoo.monnaietime.fr, logic-immo.com
© Euro-Assurance – Anne-Florence Salvetti – 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières