L’assurance obligatoire
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Qu’il roule ou non ne vous soustrait pas à cette obligation : votre véhicule doit faire l’objet, au minimum, d’une assurance au Tiers. Cette dernière, dite assurance Responsabilité Civile, vous permet d’être remboursé en cas de dommages causés à des tiers lors d’un accident.
De plus, si vous craignez que votre voiture soit dérobée, vous auriez tout intérêt à souscrire une garantie Vol. La plupart du temps, cette garantie vous protège également contre les incendies.
Pourquoi assurer une voiture qui ne roule pas ?
L’un des plus grands risques : que votre voiture s’enflamme et incendie votre maison, votre immeuble, ou, bien pire encore, que le feu cause des dommages à autrui. Sans assurance, vous serez obligé de payer les dégâts de votre poche !
Une voiture qui ne roule pas peut également créer un accident si les freins lâchent et heurter autrui ou le bien d’un voisin. Enfin, n’étant jamais à l’abri d’un acte de malveillance, les dégâts que votre véhicule pourrait occasionner suite à un vol seront remboursés seulement si vous êtes assuré au Tiers. Pour être indemnisé de la perte de votre véhicule, il vous faudra ainsi être assuré contre ce type de sinistre.
Attention, le défaut d'assurance est un délit qui peut vous coûter cher ! La loi de modernisation de la justice du 21e siècle a institué une amende forfaitaire de 500 euros si le défaut est sanctionné par un procès-verbal électronique et qu'il ne s'agit pas d'une récidive. Le paiment met fin aux poursuites judiciaires. Mais dans tous les autres cas, le juge peut prononcer des sanctions plus lourdes, comme une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros, une annulation ou une suspension de permis ou encore la confiscation du véhiucle.
Que propose Euro-Assurance ?
Chez Euro-Assurance, nous assurons tout type de véhicule. Si vous ne vous servez que très rarement de votre voiture, nous vous proposons une assurance auto adaptée à votre profil, qui vous permettra de la laisser au garage le temps que vous souhaitez.
Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, nous assurons l’ancienne pendant 30 jours, et ce sans supplément, en attendant que vous vous en sépariez.
Sources : index-assurance.fr, legifrance.gouv.fr, droitissimo.com // Illustration : Igorsky - Shutterstock
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières