A terme, l'installation de détecteur de fumée dans les logements deviendra probablement une obligation. Votre assurance habitation pourrait l'imposer si le législateur le considère comme essentiel.
L'incendie un risque majeur
Les incendies domestiques sont à l'origine chaque année de plusieurs centaines de morts et de milliers de brûlés. Dans 90 % des cas, les victimes sont piégées la nuit dans leur sommeil.
D'où l'intérêt des détecteurs de fumée. Ils peuvent apporter une protection à condition d'être efficaces. 6 des 8 détecteurs de fumée les plus vendus sur le marché ne fonctionnent pas correctement, selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, mensuel de l'Institut national de la consommation (INC).
La majorité des modèles pose des problèmes de détection des feux : ils entrent en action trop tard ou pas du tout. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a été saisie. Elle devrait établir un programme de contrôle et de retrait des produits disqualifiés.
Assurance habitation : avantage du détecteur
Réduire les risques d'incendie et donc limiter le coût des indemnisations dans le cadre de l'assurance logement est un argument qui intéresse les assureurs.
Certains proposent d'ores et déjà des réductions sur les modèles de détecteur de fumée. Renseignez-vous avant d'en installer un.
Pour l'instant la loi n'impose pas une telle installation systématique. Lorsque ce sera le cas cette obligation viendra s'insérer dans votre contrat d'assurance habitat.
Comment ça marche ?
Le détecteur de fumée donne l'alerte dès l'apparition de fumée. Selon la configuration de l'habitation et la surface, 1 à 3 détecteurs sont nécessaires par logement. Ils doivent être placés au milieu d'une pièce et toujours à un endroit accessible pour être facilement entretenus et pour que les piles usagées puisse être remplacées sans difficulté.
Il convient de les installer dans les salons, chambres ou couloir mais pas dans les pièces humides (cuisine, salle de bain). Sinon gare au déclenchement intempestif !
Notre conseilTous les pays qui ont imposé les détecteurs de fumée ont, au préalable, organisé une importante campagne de communication sur ce que l'on doit faire quand l'alarme se déclenche. Espérons que la France s'inspire de cette sage précaution. |
Fiche produit : assurance habitation
Devis et souscription en ligne : devis assurance habitation
© Reed Digital, Catherine Doleux, janvier 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières