Les signes d’addiction au smartphone
L’UFC Que-Choisir estime que 78 % des Français sont dépendants de leur smartphone. Les yeux rivés sur l’écran à longueur de journées, 1 Français sur 3 avoue ne pas pouvoir se passer de son téléphone plus d’une demi-journée. Pour qualifier cette addiction, un mot a même été inventé : la nomophobie.
Comment savoir si vous souffrez d’une addiction au smartphone ? Plusieurs signes doivent vous alerter, si vous consultez votre téléphone dès le réveil, si vous répondez à chacun de vos messages en moins de 10 minutes ou si vous utilisez votre téléphone au volant, il est temps de dé-co-nnec-ter !
@ FabioPrincipe – stock. adobe.com
Conseil n° 1 : couper les notifications
Les notifications sont des alertes permanentes qui nous informent dès l’arrivée d’un nouvel événement sur l’une de nos applications : message sur What’s app, commentaire sur Facebook, actualités sur Google News… Avec la multiplication des applications, les notifications sont très fréquentes et parasitent la journée, rappelant à chaque instant la présence du smartphone à son utilisateur. Pour commencer votre « digital détox », la première étape est donc de couper ces notifications qui vous polluent et vous incitent à consulter votre smartphone régulièrement.
Conseil n° 2 : programmer des moments sans smartphone
Votre smartphone vous suit partout : à table, dans le bain, au lit… Vous n’arrivez pas à vous en séparer et ne pouvez pas profiter des moments agréables de votre journée sans votre compagnon numérique. Pour gagner en sérénité, programmez-vous des moments sans lui. Par exemple, chaque jour en rentrant du travail, rangez votre téléphone dans un tiroir et n’y touchez pas pendant une heure. Pendant cette heure, vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations : cuisine, sport, lecture… Les premiers jours cela sera sûrement difficile, mais il est possible que vous y preniez vite goût !
Conseil n° 3 : ne pas utiliser son téléphone comme réveil
Utiliser un smartphone comme réveil signifie passer toute la nuit à ses côtés. Si vous voulez qu’il vous réveille, vous devez le garder auprès de vous et donc vous coucher avec lui. Le remplacer par un bon vieux réveil analogique, dont vous trouverez des modèles à tout petit prix en supermarché et commerces de proximité, vous permettra de stopper cette mauvaise habitude. Au moment du coucher, vous pourrez ainsi laisser votre téléphone dans une autre pièce de la maison. Les bénéfices sont multiples : fini de consulter son téléphone avant de se coucher, en pleine nuit et dès le réveil, vous vous sentirez libéré !
Conseil n° 4 : mesurer le temps que vous passer sur votre smartphone
Comptabiliser le temps passé sur votre smartphone vous permettra de réaliser à quel point son utilisation est chronophage. Des applications, faciles d’utilisation, permettent de chronométrer votre temps d’écran, telles que QualityTime pour android ou Moment pour iPhone. Dans certains smartphones, vous avez même un paramètre « temps d’écran » disponible sans installation. Faites le test pendant une semaine et observer les résultats, la prise de conscience du temps passé sur votre smartphone sera peut-être un déclic pour limiter son utilisation.
Conseil n° 5 : mettre son écran en noir et blanc
Pour finir, une astuce toute simple peut vous permettre de vous détourner de votre téléphone : passer votre écran en noir et blanc. En moyenne, cela permet de diviser par deux le temps passé sur son smartphone chaque jour. En effet, sans couleur vive votre smartphone est moins attirant et vous aurez moins envie de consulter vos applications et de scroller sur le fil d’actualité de vos réseaux sociaux. Cap d’essayer ?
Soigner sa dépendance au smartphone
La dépendance au téléphone portable peut entraîner certains troubles comme des crises d’angoisse ou des troubles obsessionnels compulsifs. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin généraliste qui pourra orienter le patient vers un thérapeute. Bon à savoir : les séances chez un psychiatre sont prises en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé du patient.
Sources : maxisciences.com ; sante-sur-le-net.com ; phoneandroid.com.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières