Choisir un véhicule
Avant de vous lancer dans l'achat d'une voiture d'occasion, vous devez bien vous renseigner et ne pas craquer à la première opportunité venue. Faites jouer la concurrence, contactez plusieurs concessionnaires allemands, allez sur Internet pour voir les ventes proposées et parlez-en à votre garagiste, il aura peut-être quelques bons plans sous le coude.
Nous vous conseillons vivement de vous adresser à un professionnel, souvent plus fiable qu’un particulier, notamment au niveau administratif. Près de la frontière, côté allemand, vous trouverez des vendeurs français dans les concessions automobiles, ce qui facilitera les échanges. Pensez également aux frais annexes qu'un tel achat engendre, et notamment au coût de l'aller-retour en Allemagne. Il faut que cet achat reste rentable !
De nombreux documents à collecter
Vous avez trouvé le modèle de vos rêves, le prix est très attractif, il n'y a plus qu'à, comme on dit. Mais c'est pourtant là que les complications commencent. Nombre de documents sont requis avant qu'un véhicule allemand ne puisse, d'une, quitter le territoire et de deux, circuler en France.
Le contrat d'achat
Il doit être rédigé en allemand : faites appel à un traducteur, ce document est trop important pour laisser des informations floues ou incomprises. Toutes les caractéristiques techniques du véhicule doivent en effet être mentionnées (âge, chevaux, kilomètres au compteur...).
Circuler en France
Afin que votre voiture circule au plus vite en toute légalité sur le territoire français, , soyez prévoyant. Le site service-public.fr le précise clairement : "Le véhicule devra être immatriculé à votre nom par les autorités allemandes et être radié du fichier d'immatriculation allemand avant d'être importé en France." Si ce n'est pas le cas, vous devrez acheter une plaque provisoire qui vous permettra de circuler et en France et en Allemagne. Une fois dans l'Hexagone, vous avez un mois pour aller à la préfecture afin d'obtenir votre carte grise et immatriculer votre véhicule.
Immatriculer son véhicule en France
Au moment de l'achat, assurez-vous que certains documents vous sont fournis. Ils seront indispensables pour immatriculer votre véhicule en France.
Tout d'abord, vérifiez que le contrôle technique allemand (le "TUV") a bien été effectué, et demandez l'attestation.
Ensuite, veillez à récupérer une facture avec la mention "bezhalt" (payé). Si l'on ne vous en fournit pas, un certificat de cession sera alors indispensable pour immatriculer le véhicule. Un certificat d'immatriculation, qu'il soit national ou européen, vous sera également demandé. Vous devrez fournir à la préfecture un certificat de conformité européen, délivré par le constructeur. Si ce document ne vous est pas donné au moment de l'achat, vous devrez vous rendre à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en France, afin d'obtenir le procès verbal de RTI (réception à titre isolé). Enfin, un quitus fiscal est indispensable (voir encadré).
Très important : vous devez absolument assurer votre véhicule auprès d'une compagnie allemande avant de le récupérer ! Si vous êtes contrôlé, vous devez pouvoir présenter le certificat d'assurance aux autorités.
Des professionnels cherchent pour vous
Ces formalités requièrent beaucoup de temps et s'avèrent compliquées. Profitant de ces contraintes, certains garages français ou même certaines entreprises proposent de s'occuper de l'achat d'une voiture d'occasion allemande pour vous.
Assurer un véhicule d'occasion
Mieux vaut anticiper et contacter son assureur avant de récupérer le véhicule, afin de lui communiquer toutes les informations techniques sur votre acquisition et la date de mise en circulation. Ainsi, votre assureur pourra préparer le contrat d'assurance auto le jour J. Chez Euro-Assurance, nous assurons votre véhicule d'occasion, qu'il vienne de France ou de l'étranger, à des prix plus attractifs que pour un véhicule neuf. N'hésitez pas à faire un devis d'assurance auto en ligne avant d'aller chercher votre voiture !
Sources : fiches-auto.fr, voitureoccasionallemagne.org, autoplus.fr, dmoz.fr, excite.fr, interieur.gouv.fr, service-public.fr
© Euro-Assurance – Marie Bourdellès – Janvier 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières