Vous aimez les scooters rétro et vintage ? Pourquoi ne pas en acheter un d’époque ? Euro-Assurance vous donne toutes les astuces pour en trouver !
Histoire du scooter ancien
Les scooters de collection sont moins connus que leurs équivalents en moto, et pourtant, ils existent bien ! Le tout premier scooter a été créé en France en 1902, puis ce sont les États-Unis qui les ont développés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle ces véhicules étaient beaucoup utilisés par les mécaniciens et armuriers de l’armée américaine.
Le premier scooter populaire, que l’on connaît tous, est le Vespa. Puis des années 50 à 70, de nombreux modèles de scooters voient le jour partout dans le monde. Après un désintérêt majeur des usagers à la fin des années 70, qui lui préfèrent les motos japonaises, le scooter revient sur le devant de la scène dès les années 80 avec un look plus sportif.
Points de vente
Des scooters sauvages américains aux anglais des années 60, du vieux Peugeot au romantique Vespa, vous êtes un amoureux de ces deux-roues vintage et vous adoreriez en posséder un. Mais où trouver ces engins datant d’avant les années 80 ?
Il est très difficile de dénicher un scooter de collection dans une boutique ayant pignon sur rue. Il faudra donc vous tourner vers Internet et ses magasins en ligne. Les sites en la matière ne manquent pas, ainsi sur Vintage scooter vous trouverez des engins déjà restaurés, et Start Scooter Shop ou Les années Scooter feront votre bonheur si vous aimez les Vespa et les Lambretta.
Pensez également à chiner du côté des sites de petites annonces comme ParuVendu ou Le Bon Coin, ou encore la rubrique d’achat-vente de Moto Station, on y trouve parfois de bonnes affaires.
Des conseils
Avant de craquer pour un modèle ancien, veillez à vérifier quelques points. Testez le véhicule, demandez à voir ses papiers (carte grise, factures) et ne lésinez pas sur les questions sur le passé du scooter.
Si ne vous y connaissez pas très bien en mécanique, n’hésitez pas à venir voir l’engin avec un proche plus confirmé, notamment pour estimer la valeur du modèle. Et posez-vous les bonnes questions : voulez-vous acheter un scooter restauré ou le retaper vous-même ? Les éventuelles pièces de remplacement sont-elles faciles à trouver ? Avez-vous le permis nécessaire pour le conduire ? Pourrez-vous réaliser l’entretien fréquent du véhicule ?
Une fois votre décision prise et la transaction passée, il ne vous restera plus qu’à immatriculer et assurer votre deux-roues !
Sources : rtl.fr, comprendrechoisir.com
© Euro-Assurance – mai 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières