Vous envisagez de partir en vacances à moto. Comment s’équiper afin de voyager en toute sécurité ? Euro-Assurance, votre partenaire assurance moto, dresse pour vous une liste des accessoires incontournables pour cette occasion.
Conduite nocturne : les risques et les solutions
La nuit, l’être humain est affecté d’une myopie dite « nocturne » qui dégrade sa vue, qu’elle soit naturellement bonne ou efficacement corrigée. Cela donne au pilote ou conducteur l’impression de rouler plus vite qu’en journée.
La nuit transforme la vision du motard et de l’automobiliste : les nuances de couleurs variées pendant la journée laissent la place à des nuances de gris. Ce changement entraîne une moins bonne appréhension de l’environnement et notamment, une perte de la notion des reliefs.
Pour remédier à ce phénomène, vous devez recréer artificiellement les couleurs naturelles du jour, en récupérant deux composantes essentielles du spectre optique :
-
le bleu. Optez pour des ampoules bleutées qui permettent de retrouver cette nuance. Pensez à régler correctement la portée de phare de votre moto, notamment si vous embarquez un passager ;
-
le jaune. Vous pouvez adapter une visière de casque de cette couleur. Mais cette visière est inutilisable de jour car elle accentue la luminosité et l’éblouissement diurne. Vous pouvez aussi acquérir une paire de lunettes à verres teintés jaunes spécifiques pour la conduite nocturne.
La chasse aux moucherons
Les voitures disposent d’essuie-glace. D’un coup de lave-glace, l’automobiliste peut se débarrasser des moucherons qui s’accumulent au fil du voyage sur le pare-brise. Mais ce n’est pas le cas du motard. C’est sur son casque et surtout sur la visière que ces bestioles ailées s’écrasent ! Il existe des produits anti-moucherons à vaporiser sur le casque. Un petit coup de mouchoir jetable pour étaler correctement le produit et les moucherons n’adhèrent plus !
Roulez bien équipé
Côté conducteur et passager
Mieux vaut être toujours bien équipé et bien protégé, que vous preniez votre moto pour un court trajet ou pour partir en vacances.
Aussi, n’oubliez pas de mettre :
-
un casque ;
-
des gants moto ;
-
un blouson, un pantalon, des bottes ou des chaussures adaptés à la pratique de la moto.
Côté moto
Procurez-vous des bagages conçus pour la moto. Ils peuvent être souples ou rigides.
Si vous êtes allergique aux cartes routières, vous pouvez choisir un GPS. Fixer votre GPS auto sur votre engin grâce à un kit GPS moto, composé d’une housse étanche, d’oreillettes et d’une batterie pour une plus grande autonomie.
Si votre moto dispose d’un allume-cigare vous pourrez le brancher directement dessus. N’oubliez pas, non plus de vous munir d’un antivol spécial moto.
Accessoires et assurance moto
Les accessoires ajoutés à votre moto (par exemple : top-case, pare-brise, etc.) ou encore ceux que vous portez (blouson et pantalon en cuir) sont parfois coûteux. Il existe des garanties spécifiques qui peuvent les couvrir en cas de vol et/ou de dommages. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Notre conseilN’oubliez pas, les accessoires sont indispensables pour être bien protégé à moto dans n’importe quelle circonstance. Et ce, quel que soit le trajet : que vous partiez en vacances ou que vous preniez votre moto quotidiennement. |
Fiche produit : assurance Moto
Devis et souscription en ligne : devis assurance Moto
Articles associés :
- Bien choisir son antivol moto
- Utiliser un GPS auto à moto
- Tout savoir sur l'assurance moto : Les pneus de sa moto
© Reed Digital, Isabelle Gallay, juillet 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières