Des trottinettes électriques en libre-service
Plusieurs entreprises de location de trottinettes électriques sont présentes à Paris, notamment Bird et Lime. Les deux pionniers de ce nouveau business ont le même système. Des trottinettes électriques en libre-service, facile à télécharger et à utiliser. Une carte géolocalise les trottinettes disponible et c’est à vous de choisir une trottinette à proximité. Une fois trouvé, il suffit de scanner le code sur votre trottinette pour la déverrouiller. La mise en service coûte 1 euro, puis 15 centimes par minute. Vous pouvez aussi opter pour acheter votre trottinette électrique. Les prix varient entre 150 euros et 1 000 euros selon le modèle.
La nouvelle loi mobilité entre en vigueur (MAJ du 25 octobre 2019)
Sur le trottoir ou sur la route ? Les utilisateurs de la trottinette électriques faisaient face à un vide juridique. Mais depuis le 25 octobre 2019, des règles ont été officialisées par l'entrée d'un décret dans le Code de la Route, publié officiellement dans le journal officiel. La loi oblige les utilisateurs de trottinettes électriques (mais aussi de gyropodes, gyroroues, hoverboards) à rouler sur les pistes cyclables et en cas d’absence de tracé, sur les routes limitées à 50 km/h (pistes cyclables et voies vertes). Elle oblige aussi le port du gilet lorsque la visibilité est faible et le conduite est interdite pour les enfants de moins de 12 ans. Les engins électriques doivent posséder des feux avant et arrière et stationner dans les endroits encadrés. Les utilisateurs de la trottinette ne peuvent pas transporter d’autres personnes sous peine d'amende de 135 euros et le port d’écouteurs ou de casque audio est prohibé. Le port du casque est obligatoire hors agglomération, fortement recommandé en ville. Enfin, les engins ne peuvent pas rouler sur les trottoirs à plus de 25 km/h.
Les dangers de la trottinette électrique
Avec l’essor des trottinettes électriques, le nombre d’accidents a fortement augmenté. En 2017, il y a eu 5 morts et 285 blessés en trottinettes et en rollers (ces deux modes sont associés dans les statistiques) d’après les données de la Sécurité routière. Un an plus tôt, on a recensé 6 décès et 231 blessés, ce qui fait donc une hausse de blessés de 23 % en France.
Les applications rappellent toujours quelques règles de sécurité. Le port du casque n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé pour les personnes âgées de plus de 12 ans ! Les usagers de la trottinette électrique doivent respecter les feux tricolores réservés aux piétons, emprunter les passages protégés et rouler à une allure modérée.
Et surtout, si vous empruntez ce type de véhicule, n’oubliez pas de souscrire une assurance car 2 situations peuvent se produire :
- vous pouvez vous blessez ou être blessé par un tiers ;
- vous causez des dommages à un tiers.
Attention, si vous vous comportez d’une façon dangereuse et que vous mettez délibérément la vie d’autrui en danger, vous risquez une amende de 15.000 € et un an d’emprisonnement.
Une offre d'assurance dédiée aux utilisateurs de trottinettes électriques
Pour que vous soyez bien protégé lorsque vous utilisez ce type de véhicule, Euro-Assurance a mis au point une offre d'assurance spécialement dédiée aux nouveaux véhicules électriques individuels comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou encore les gyropodes !
Sources : www.numerama.com, www.cnews.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières