Le coin de l'actu>Auto>Pouvoir d'achat>Trajets de travail en voiture : les réductions d'impôt

Trajets de travail en voiture : les réductions d'impôt

Écrit par  Rédaction Mercredi 29 avril 2009 16:27

Beaucoup d'entre nous n'ont pas d'autre solution que d'aller travailler en voiture. Sous certaines conditions, ces frais peuvent être déduits des revenus imposables.

 

Le principe des déductions de frais professionnels

Le calcul de votre impôt sur le revenu tient compte de vos frais professionnels, notamment le transport et la nourriture. Vous avez le choix entre la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction du montant réel de vos frais. L'administration fiscale actualise tous les ans le barème au moment de la réalisation de la déclaration d'impôts.

 

Les frais de trajet déductibles

Si vous optez pour la déduction des frais réels, les frais de transports entre le domicile et le lieu de travail sont déductibles des revenus imposables, lorsque la distance n'excède pas les 40 km pour l'aller simple (soit 80 km pour l'aller et le retour). Quel que soit le mode de transport choisi, les frais de trajet entre le lieu de travail et le domicile sont déductibles dans la limite d'un aller-retour par jour. A noter : si votre contrat d'assurance auto est fonction du kilométrage effectué dans l'année, pensez à prévenir votre assureur si vous changez de travail et devez utiliser votre véhicule pour vous y rendre.

 

Les trajets plus longs

Si la distance domicile-travail dépasse les 40 km, la déduction est admise dans les mêmes conditions que pour les quarante premiers kilomètres. Mais, pour en bénéficier, vous devez tout de même justifier cet éloignement par des circonstances particulières, pour les raisons suivantes :

  • un emploi éloigné de vous-même ou de votre conjoint ;
  • des raisons de santé : si vous êtes obligé d'habiter à proximité d'un centre spécialisé ou près du domicile de vos parents malades ;
  • un écart de coût de logement ;
  • la scolarisation des enfants ;
  • des fonctions électives.

Notre conseil :

Dans certaines circonstances, un second aller-retour est autorisé pour aller déjeuner au domicile. Motifs admis par l'Administration : problèmes personnels de santé, présence au domicile de personnes exigeant l'assistance du contribuable, impossibilité de se restaurer sur place, horaires atypiques.

 

Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto

 

© Reed Business Information, Laurence de Percin, avril 2009.

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...