Le coin de l'actu>Auto>Sur la route>Stationnement gratuit à Paris en raison de la pollution

Stationnement gratuit à Paris en raison de la pollution

Écrit par  Joy Boswell Jeudi 12 décembre 2013 14:14

Depuis mardi déjà, Airparif enregistre un pic important de pollution aux particules PM10 dans la capitale. Pour faire passer au plus vite ce triste épisode, la Mairie de Paris a mis en place plusieurs mesures, notamment la gratuité du stationnement.

Stationnement gratuit à Paris en raison de la pollution
© Jean-marc RICHARD - Fotolia.com

Pourquoi un tel pic ?

Paris n’avait pas connu ça depuis 2007. Depuis trois jours déjà, la pollution est suffisamment importante pour que des mesures d’urgence aient été enclenchées. Le seuil d’alerte aux particules fines devrait même être dépassé aujourd’hui.

En cause : l’absence de vent, qui disperse d’habitude ces particules. Ce type de polluants étant particulièrement nocif pour la santé, mieux vaut éviter les longues promenades, surtout avec des enfants. Les parisiens ne pourront donc pas profiter pleinement du beau temps !

Stationnement gratuit jusqu’à nouvel ordre

Pour pousser les conducteurs à laisser leur voiture dans la capitale, la Mairie a décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit pour tous, et ceux jusqu’à nouvel ordre. Le but est évidemment d’inviter les habitants à prendre les transports en communs.

La grève des cheminots de la SNCF semble alors bien mal tombée !

Cette première mesure est louable, mais est-ce vraiment suffisant ? Ne serait-il pas temps de réfléchir à un système plus durable de désengorgement de Paris, afin d’éviter qu’un pic de pollution se reproduise ? Espérons que les candidats à la Mairie y pensent…

Autres mesures

Outre la gratuité du stationnement, d’autres mesures d’urgence ont été instaurées :

- baisse de la vitesse de 20 km sur toutes les routes d’Île-de-France limitées à 80 km minimum ;

- appel au conducteur à éviter de rouler en véhicules diesel, si ces derniers ne sont pas équipés de filtres à particules ;

- renforcement des contrôles de vitesse et de pollution ;

- interdiction de faire des feux de cheminée en foyer ouvert.

 

Pour donner l’exemple, la Ville de Paris a demandé à ses agents de suspendre tout déplacement en auto et deux-roues motorisés. Seuls les trajets en voitures hybrides sont tolérés.

 

Tous en hybride ?

Vous avez fait le choix de l’hybride. Euro-Assurance ne peut que vous en féliciter. Les périodes de pollution comme celles-ci nous font plus que jamais prendre conscience qu’un renouvèlement du parc automobile français, par des voitures propres, est indispensable.

Pour accompagner cette transition, Euro-Assurance propose des formules d’assurance voiture hybride spécialement conçues pour ce type de véhicules. N’hésitez pas à consulter nos offres ou à effectuer un devis en ligne ! C’est gratuit.

 

Sources : paris.fr, franceinfo.fr

© Euro-Assurance – décembre 2013

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...