Quel prix pour une voiture électrique ?
A en croire les constructeurs, 2010 devrait être l'année de l'explosion de la voiture électrique. Une inconnue de taille demeure cependant : quel sera son prix ?
Même si les constructeurs restent discrets sur le sujet pour l'instant, grâce à une récente étude, il est déjà possible de savoir quelle(s) somme(s) les automobilistes seraient prêts à payer pour une voiture électrique.
Euro-Assurance, votre partenaire assurance auto, vous en dit plus.
Premières estimations
Pour des raisons évidentes de stratégie commerciale et de concurrence, les constructeurs refusent pour le moment d'en dire plus sur les prix de leurs futures voitures électriques. La société de conseil Bain & Company a donc pris le problème à l'envers en menant une étude mondiale auprès de 4000 personnes, afin de savoir combien elles seraient prêtes à payer un véhicule électrique.
Selon cette étude, il apparaît que la demande de voitures électriques dans le monde atteindrait 1,5 millions d'unités si elles étaient vendus au prix d'une petite voiture "traditionnelle", soit 10 000 euros. En France, avec les mêmes conditions, le marché est estimé à environ 100 000 unités vendues.
Là où le bât blesse, c'est qu'il paraît hautement improbable que les premières voitures électriques ne coûtent que 10 000 euros. Selon les professionnels du secteur, il faudra plutôt compter 20 000 euros pour s'offrir les premiers véhicules électriques, notamment parce que les batteries coûtent chers.
A ce prix là, les ventes chuteraient à 350 000 unités dans le monde et 35 000 en France.
Profils des acheteurs potentiels de voitures électriques
Sans surprise, les plus susceptibles d'acheter une voiture électrique sont les automobilistes qui jouissent d'un pouvoir d'achat élevé et qui roulent dans des voitures haut de gamme. On les appelle les Premium 2.0.
Plus sensibles à l'écologie, ils se veulent aussi "leaders en innovation verte" et ambassadeurs d'une mobilité urbaine différente et respectueuse de l'environnement.
Ces clients veulent un véhicule non seulement électrique mais aussi innovant, silencieux, cool et nerveux, selon Gregor Matthies, co-auteur de l'étude.
Et ce dernier d'ajouter que, pour cette catégorie de clients qui représente entre 300 000 et 350 000 ventes dans le monde et entre 25 et 30 000 dans l'Hexagone, le prix n'est pas un critère d'achat.
Si les véhicules électriques urbains étaient disponibles pour 10 000 euros, les clients "attentifs à leur budget", soit 62% de la population, représenteraient alors 670 000 demandes dans le monde et 45 000 en France, soit 45% du marché.
En revanche pour 20 000 euros, ils ne représenteraient plus que 4000 unités vendues en France.
Cela s'explique par le fait que pour cette catégorie d'automobilistes, les considérations environnementales sont moins importantes. Ce qui les motive dans l'achat d'un véhicule électrique, c'est la perspective de faire des économies sur le coût annuel de leur voiture.
S'il fallait rapprocher "les innovateurs verts" d'une autre catégorie, ce serait plutôt des Premium 2 .0. Très motivés par tout ce qui touche de près ou de loin à l'écologie, ils recherchent également la nouveauté et la différenciation par l'innovation.
En terme de ventes, ils représenteraient 240 000 voitures dans le monde et 9000 en France pour des véhicules électriques à 10 000 euros (soit 9% de la demande française par 6% de la population).
En revanche, pour une voiture électrique à 20 000 euros, la demande des innovateurs verts tomberait alors à 3000 unités. Preuve que le prix demeure un critère de choix.
Dernière catégorie d'acheteurs : les retardataires. Alors qu'ils représentent 30% de la population française, ils ne représenteraient que 18% de la demande hexagonale pour une voiture électrique à 10 000 euros, soit 18 000 modèles. A 20 000 euros, ils ne seraient plus que 3000 susceptibles d'acquérir une voiture électrique.
Pour eux, l'innovation technologique, l'environnement ou encore le prix ne sont pas des motivations suffisantes pour changer leurs habitudes.
Notre conseilLes constructeurs automobile prendront-ils en considération cette étude pour fixer les prix de leurs futurs véhicules électriques ? Rien n'est moins sûr. |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
© Euro-Assurance - Jonathan RODRIGUEZ - janvier 2010
