Le coin de l'actu>Auto>Constructeurs>Le parc automobile mondial dépasse le milliard de voitures

Le parc automobile mondial dépasse le milliard de voitures

Écrit par  Rédaction Mardi 15 novembre 2011 23:00

C’était prévu depuis longtemps, c’est maintenant un fait : le cap du milliard de voitures dans le monde est franchi. Une bonne nouvelle pour l’industrie automobile et les entreprises d’assurance auto, moins bonne pour l’environnement, qui n’en a pas fini avec les gaz d’échappement.

1 milliard de véhicules en 2010 !

C’est le journal économique Ward’s Auto qui a publié la mauvaise nouvelle : en 2010, le parc automobile mondial a atteint 1,015 milliard de véhicules, contre 980 millions l’année précédente. Le cap du milliard est donc dépassé !

Au vu des chiffres de 2009, l’augmentation a été rapide, puisqu’on compte 35 millions de voitures de plus en un an seulement, soit en moyenne 95 500 par jour ! Historiquement, cela représente la deuxième hausse la plus forte du parc automobile mondial.

Comparé aux 7 milliards d’êtres humains vivant sur terre, le chiffre est gigantesque. La moyenne est en effet d’une voiture pour 7 habitants, alors même que des populations entières dans de nombreuses régions du globe sont encore très peu équipées.

« La faute » à la Chine ?

A l’origine de l’explosion du marché automobile l’an dernier, on trouve surtout celle du secteur en Chine. Si le pays est connu pour être le plus peuplé du monde (1,33 milliard d’habitants environ en 2010), son taux d’équipement automobile est encore très faible : un Chinois sur 17 seulement possède une voiture.

Tout restant à faire, les constructeurs ont beaucoup misé sur ce marché. Logiquement, les ventes ont fait un bond permettant à la Chine de passer de 61 millions de véhicules roulant en 2009, à 78 millions en 2010. Soit presque la moitié de l’augmentation du parc mondial.

Un grave problème de pollution

La forte concentration de tous ces véhicules dans les grandes villes a encore augmenté la pollution de l’air (déjà élevée à cause des nombreuses industries). Bien que l’écologie ne fasse pas partie des priorités chinoises, contrairement à la situation européenne, le gouvernement se prend à imaginer des taxes pour pénaliser les véhicules les plus polluants. Un besoin d’autant plus pressant que les véhicules propres, extrêmement prisés au Japon par exemple, n’intéressent pas du tout la Chine. En revanche, les SUV se vendent très bien, avec plus de 850 000 unités vendues en 2010 !

Notre conseil

En Chine comme ailleurs, l’un des principaux soucis des prochaines décennies sera de réduire la pollution due à l’automobile. Dès à présent, les sociétés d’assurance vous encouragent en multipliant les offres spéciales d’assurance auto pour véhicules non polluants.

Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto

Articles associés :

© Reed Digital, Claudine Alves, novembre 2011

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...