Le coin de l'actu>Auto>Ecologie>L' E10 arrive dans les stations-service

L' E10 arrive dans les stations-service

Écrit par  Rédaction Jeudi 11 juin 2009 14:56

Depuis le 1er avril 2009, les stations-service ont le droit de distribuer un nouveau carburant : l'E10, censé contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

L'E10, c'est quoi ?

L'"agrocarburant" E10 est composé à 90 % d'essence sans plomb 95 et à 10 % d'éthanol (alcool de betterave ou céréales). Sa dénomination officielle est "SP95-E10". Le sans-plomb 95 classique contient, lui, un maximum de 5 % d'éthanol. En France, l'éthanol ajouté à l'essence pour fabriquer le SP95-E10 est principalement produit à partir de la betterave -ce qui ouvre un nouveau débouché pour cette filière- et du blé La mise sur le marché de ce nouveau carburant va permettre à la France de respecter l'objectif fixé : atteindre 10 % d'agrocarburants d'ici 2015 (contre 2020 pour l'Europe). Le litre d'E10 coûte entre 1 et 3 centimes de moins que celui du SP 95. Toutefois, une voiture roulant à l'E10 devrait consommer 1,7 % de carburant en plus qu'un véhicule qui utilise le "SP 95" classique.

 

Quels sont les véhicules compatibles ?

D'après le ministère de l'Ecologie, le "SP95-E10" peut être utilisé par 60 % des véhicules essence en circulation et par la très grande majorité des véhicules neufs. On estime qu'un véhicule mis en circulation depuis 2000 peut rouler sans problème avec ce carburant. Le mieux est que chaque automobiliste fasse son contrôle personnel. Vous pouvez vérifier si votre véhicule est compatible :

  • sur le site du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire : www.carburantE10.fr ;
  • ou en consultant la liste donnée par la décision du 3 mars 2009 fixant la liste des engins à moteur essence compatibles avec ce supercarburant sans plomb. Elle a été publiée au Journal officiel du 26 mars 2009.

Pas si écolo que ça !

Cet "agrocarburant" est cependant loin de faire l'unanimité. Certaines associations écologistes commencent déjà à mettre en garde contre les effets négatifs de sa culture sur l'environnement. La production d'éthanol induirait l'utilisation de fortes quantités d'eau, d'engrais, de pesticides et d'énergie. Sans oublier les pollutions liées à son transport ; la mise en culture de nouvelles terres avec risque de déforestation, le non-respect des temps de jachère ; les risques pour la biodiversité...

 

Notre conseil :

Les assureurs ont pris conscience de l'impact des voitures "propres" sur notre environnement. A priori ces véhicules n'offrent pas un niveau de sécurité meilleur que les autres pouvant entraîner une offre d'assurance automobile différente. Pour autant le paramètre écologique est parfois pris en compte dans l'étude d'un contrat assurance auto.

 

Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto

 

© Reed Business Information, Isabelle Gallay, juin 2009.

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.