Le coin de l'actu>Auto>Votre auto>Auto : les chaussettes à neige, une alternative aux chaînes

Auto : les chaussettes à neige, une alternative aux chaînes

Écrit par  Jonathan Rodriguez Lundi 11 janvier 2010 16:36

En ces temps de neige et de manteau blanc sur les routes, votre partenaire assurance voiture, Euro-Assurance, vous présente les chaussettes à neige, l'alternative tant attendue aux chaînes.

Les chaussettes à neige, comment ça marche ?

En cas de neige vous aviez jusqu'à présent le choix entre les chaînes et les pneus neige. Même s'ils ne cessent de nous prouver leur utilité et qu'ils nous ont rendu plus d'un service, les premières sont souvent difficiles à installer tandis que les seconds représentent un budget relativement élevé.
Heureusement, il existe désormais une alternative : les chaussettes à neige.

Les ingénieurs à l'origine de cette invention, en apparence cocasse, sont partis d'un constat simple : la glace et la neige collent au tissu.
Ils ont donc conçu une housse pour pneu en fibre de polyester, un tissu ultra-résistant et absorbant l'eau qui se glisse entre le bitume et le pneu afin de lui garantir une tenue de route optimale. Le frottement de cette fibre synthétique sur la neige ou la glace créé de l'électricité statique et offre ainsi de l'adhérence à la voiture. En outre, chaque housse possède une bande de roulement qui couvre la partie du pneu en contact avec l'asphalte afin de lui garantir une plus grande efficacité.

Simple à installer et à utiliser

L'un des principaux avantages de la chaussette à neige, réside dans sa simplicité d'installation grâce à son système d'élastiques.
Il suffit d'enfiler la chaussette sur le dessus du pneu en faisant passer l'élastique derrière la roue. Ensuite, il faut déplacer légèrement la voiture pour enfiler la chaussette sur le reste du pneu.
Une fois que les chaussettes ont été installées, il est recommandé de rouler une dizaine de mètres à très faible allure pour leurs permettre de bien se caler sur les roues.

Comme leur nom l'indique, les chaussettes à neige doivent exclusivement utilisées sur les routes enneigées ou verglacées.
Si leur durée de vie est estimée à 200 kilomètres, les utiliser sur un bitume sec entraînera une dégradation accélérée.

Outre leur simplicité d'installation, l'autre avantage majeur des chaussettes à neige c'est la possibilité de rouler à plus de 50 km/h sur les routes qui le permettent, ce qui n'est guère recommandé avec des chaînes.
Par ailleurs, les chaussettes à neige cohabitent parfaitement avec l'ESP, l'ABS ou la transmission intégrale.

Enfin, elles prennent moins de place que des pneus neige ou des chaînes.

Où trouver des chaussettes à neige ?

Si le réseau de distribution des chaussettes à neige demeure encore relativement restreint, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour trouver le modèle adapté à vos pneus puisque les tailles vont de 145R13 à 235/45R18.

Actuellement, les chaussettes à neige sont l'affaire de deux fabricants, le Norvégien AutoSock et la société Siepa qui propose un modèle appelé Fix & Gotex.
Il vous en coûtera 79 euros pour le premières, disponible chez Feu Vert, et environ 70 euros pour les seconds. Vous pourrez les trouver dans la plupart des grandes surfaces ou équipementiers. Cependant, il est possible d'en dénicher à partir de 49 euros sur le web.

 

Notre conseil

Quel que soit le système que vous choisirez, songez à vous équiper en cas de mauvais temps. En cas d'accident, à moins de circuler sur une route qui l'exige, les pneus neige et les chaînes n'ont aucune incidence sur la façon dont vous êtes indemnisé par votre assurance auto.

Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto

© Euro-Assurance - Jonathan RODRIGUEZ - janvier 2010

Votez -
0
 vote

2 Commentaires

  • Posté par La Rédaction lundi 3 février 2014 13:39
    Bonjour Joe, Merci d'avoir partagé avec nous votre expérience et d'avoir relevé les inconvénients de ce type de produit. Peut-être les fabricants ont-ils depuis, amélioré la qualité et la maniabilité des chaussettes à neige, en tous cas on l'espère.

    N'hésitez pas à partager votre avis sur d'autres sujets,

    À bientôt sur Euro-Assurance,

    La Rédaction
  • Posté par Joe lundi 3 février 2014 09:45
    Déjà 79 € pour une durée de vie de 200 km, cela fait cher du km ! Ensuite, pour avoir testé : ce n'est pas du tout simple à mettre ou à enlever. Quand c'est neuf, facile. Mais quand elles sont froides, sales et mouillées... galère ! Ne pas oublier ses gants (de jardinier, bien épais). Et si elles déchaussent vers l'intérieur... grosse galère ! Les miennes se sont bousillées en 2 utilisations seulement. Pas top du tout !

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.