Le coin de l'actu>Moto & Scooter>Votre Deux-roues>Nos astuces antirouille moto

Nos astuces antirouille moto

Mardi 17 septembre 2013 15:36

Avec les intempéries et les embruns si vous roulez en bord de mer, la peinture de votre moto s’effrite et les métaux ferreux s’oxydent. Pour éviter que la rouille s’installe, ou pour l'enlever, Euro-Assurance a quelques astuces !

Nos astuces antirouille moto
© Jacques PALUT - Fotolia.com

Enlever la rouille facilement

L’humidité ambiante oxyde votre deux-roues, surtout en hiver. Lorsque vous constatez que votre véhicule commence à s’abîmer, vous pouvez le rincer à l’eau du robinet. Grâce à son pH proche du neutre, l’eau de ville dissout les dépôts de sel et d’acides. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également frotter les parties métalliques sans peinture à la paille de fer.

Une autre astuce toute simple est de concocter un mélange de jus de citron vert et de sel, à verser directement sur les traces de rouille. Cela provoque une réaction chimique qui élimine la corrosion. Laissez agir 20 minutes, sans frotter, puis savonnez et rincez votre moto.

Protégez votre bolide !

Les intempéries et la rouille abîment votre moto. Mais d’autres dangers peuvent subvenir. Pour protéger au mieux votre deux-roues, Euro-Assurance vous propose quatre formules d’assurance moto. N’attendez plus pour remplir gratuitement un devis en ligne !

Des produits costauds

Un moyen encore plus radical existe : l’acide phosphatique. Mais attention, il est à utiliser avec précaution ! Lunettes et gants ne seront pas de trop. Diluez l’acide avec de l’eau (la quantité nécessaire est généralement indiquée sur le produit), et versez le mélange sur les endroits rouillés ; cela va stopper l’oxydation et éliminer les traces rouges.

L’acide transformera ces dépôts en sel de phosphate, qu’il vous faudra gratter avec des mains gantées. Vous pouvez ensuite nettoyer les métaux uniquement (pas le plastique ni la peinture) à l’acétone.

Mais attention, ces divers stratagèmes n’empêcheront pas la rouille de revenir !

Protéger sa moto de la rouille

En effet, une fois ces mesures prises, la rouille peut toujours se réinstaller. Afin d’éviter une telle chose, il vous faut isoler le métal de l’air et de l’eau. Pour cela, rien de tel qu'un apprêt phosphatant et/ou une peinture antirouille de la couleur de votre carrosserie. Faites attention à ce que les produits choisis supportent les très hautes températures (500 ou 800 degrés).

Voilà, votre moto est comme neuve à présent !

 

Source : motomag.com, mobcustom.com

© Euro-Assurance – septembre 2013

Votez -
0
 vote

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...