Le coin de l'actu>Habitation>Votre maison>Assurance habitation et accident de cheminée

Assurance habitation et accident de cheminée

Écrit par  Rédaction Vendredi 13 novembre 2009 09:25

Une cheminée ou un poêle à bois chez soi, c'est un plaisir indiscutable. Mais il faut aussi penser aux risques d'incendie et de brûlure. Et qui dit risques, dit contrat d'assurance habitation "en béton".

Les risques d'accident

Le principal accident provoqué par un feu de cheminée c'est, bien sûr, l'incendie. Le feu prend dans un conduit d'évacuation mal ramoné et se propage dans la toiture ou dans l'âtre puis dans le reste de la pièce et de la maison.
Autre possibilité d'incendie, une mauvaise isolation des parois brûlantes de la cheminée ou du poêle. Elles touchent un autre matériau combustible et lui font prendre feu.
Outre l'incendie, il y a aussi les brûlures graves causées par les feux de cheminée. En la matière les chiffres parlent d'eux-mêmes : les feux font 8 millions de blessés par an et leurs conséquences peuvent être irréversibles.

Quelle assurance habitation couvre ces accidents ?

La garantie incendie est incluse dans tous les contrats multirisques habitation. En cas d'incendie, le bâtiment, les meubles et tous les effets personnels sont couverts dans les conditions fixées par le contrat. Si les voisins subissent aussi l'incendie venant du logement, le contrat les couvre aussi.
Le plus souvent, des garanties complémentaires sont prévues par la multirisque habitation pour les dommages indirects, comme les frais de relogement, les pertes de loyers, les honoraires d'expert.
Pour les locataires, l'incendie fait partie des risques locatifs pour lesquels ils doivent obligatoirement être assurés. Leur contrat comporte donc une assurance de responsabilité à l'égard de leur propriétaire.

Prévenir les accidents

Pour que les garanties incendie fonctionnent, la première exigence d'un assureur est l'entretien régulier des conduits par une entreprise qualifiée. Celle-ci doit intervenir au moins deux fois par an, et l'une des deux pendant la période de chauffe.
Faites nettoyer et contrôler la canalisation d'amenée d'air frais extérieur. Faites également contrôler l'état physique et le bon fonctionnement de l'appareil en début de saison de chauffe. Enfin, ne jetez pas n'importe quoi au feu, ne chargez jamais trop de bois à la fois, ne laissez jamais le feu sans surveillance la nuit. Evitez de poser ou d'installer des matériaux inflammables à proximité des flammes comme des voilages ou des tapis.

 

Notre conseil

Pensez à demander et à conserver les attestations d'entretien de votre cheminée. Elles vous seront demandées par votre assureur en cas de sinistre important. De cette manière votre indemnisation sera optimale et conforme à votre assurance habitat.

Fiche produit : assurance habitation
Devis et souscription en ligne : devis assurance habitation

© Reed Business Information, Laurence de Percin, novembre 2009.

Votez -
0
 vote

2 Commentaires

  • Posté par La Rédaction lundi 13 janvier 2014 15:40
    Bonjour,

    Les dégâts causés par une cheminée sont généralement couverts par l'assurance habitation (tout dépend de votre contrat). Vous devez donc prendre contact au plus vite avec votre assureur et lui déclarer le sinistre.Un expert sera missionné pour constater l'ampleur et l'origine des dégâts.

    Notez que les factures prouvant le ramonage peuvent vous être demandées. Si vous disposez de documents sur la construction ou la rénovation de votre cheminée, pensez également à les mettre de côté : ils peuvent s'avérer utiles à la constitution de votre dossier.

    Nous espérons vous avoir aidé à résoudre votre problème.

    A bientôt sur Euro-Assurance !

    La Rédaction.
  • Posté par lanternier lundi 13 janvier 2014 09:40
    notre cheminée a pris feu malgré deux ramonages. Pas de gros dégas et pas eu besoin d'intervention des pompiers mais elle est c'est toute fissurée avec la chaleur.Elle est assez haute et on a peur qu'elle tombe.
    Peut on faire marcher notre assurance habitation ?
    Merci pour toutes réponses

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Les commentaire sont soumis à la validation avant d'être affichés sur le site.

Infos pratiques

Comprendre l'assurance, découvrir nos produits et les fonctionnalités de votre site.

Faire un devis

 
...